Tournoi en équipe à Lorient
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Tournoi en équipe à Lorient
Hoy, de retour du tournoi après un bonne nuit de sommeil - et il y en avait besoin !
J'étais déjà venu l'année dernière pour le tournoi en simple (mon premier !) et ça m'avait plu. Du coup, dès que j'ai vu l'annonce du tournoi, j'ai sauté sur l'occasion ! Par contre, tournoi en équipe mais je connait pas grand monde dans le coin ^^'
Et c'est là que le Tomtom me contacte et me propose de venir, avec le Valcoet et le Rippounet. Retour sur le forum du coup et début de réflexions sur les listes. Pour ma part, c'est clair, je viens en Eldar version Iyanden. Armée de coeur et assez fun à jouer, aux antipodes de ce que l'on pense des fragiles zoneilles (surtout après un bon passage au four).
Du coup, on se retrouve le dimanche, et en voiture. La question du "qui c'est le capitaine" se repose et la masse populaire choisit démocratiquement de me désigner pour le poste. On arrive pile à l'heure et c'est parti.
Première partie contre les Ahn al Naphra de Brest. Je gagne le jet de dé pour les appariements, et envoie Rippounet sur le SW, Valcoet sur l'Ork et Tomtom sur le SM (grosse erreur de ma part, il n'avait qu'un fuseur contre le Land d'en face...). Pour ma part, je prends Kerlandern avec ses démons du chaos.
Le scénario veut que l'on tienne aussi longtemps que possible l'objectif central, tout en tuant les soutiens et un personnage adverse que l'on choisit (pour moi, ça sera son héraut de tzeentch, pour lui mon spirite avec Anaris).
Commence bien, il n'a pas de soutiens. Et son pack de chiens avec les trois hérauts est quand même pas mal pour aller bloquer l'objectif... 'fin ça, c'est ce que je me serais dit avec une de mes listes classiques. Là, il avance comme un seul chien son gros pack au T1. Et j'ai mes guerriers avec hache. On balance les pouvoirs psy (chance et +1F pour de la F8 sur les guerriers) et on charge, tout en avançant le reste de la liste et notamment les chevaliers.
Crunch. La moitié de l'escouade de chiens vole à la charge, mais il n'en perd qu'un autre à l'instabilité (coup de chance vu les malus !). Derrière, il vient bloquer un de mes chevaliers avec les autres chiens, quand il voulait tout d'abord charger les deux en même temps (problème de pas de charge féroce). Ils resteront là jusqu'à la fin de la partie. Pendant ce temps, le combat au centre continue, on se fait des morts de chaque côté, mais surtout du sien, la F8 aidant pour tomber bien plus vite les chiens. Les hérauts de Khorne sont pour leur part bloqués sur l'invu chancée et un malus en force.
Mon second chevalier vient chercher l'unité de tzeentch au close et y restera aussi toute la partie. Mes troupes viennent se positionner sur l'objectif, tout en tirant sur Kairos qui se balade dans le coin mais sans grand résultat. Je finit par achever le pack de chiens au centre, pour être chargé derrière par les démonettes. La tempête du Warp transforme par ailleurs un spirite (celui avec le Heaume) en zoli héraut de Tzeentch, qui se prend quelques pruneaux de shuriken avant de disparaître à nouveau.
Ayant accumulé suffisamment de points sur l'objectif au centre (face à deux troupes, cela n'était guère compliqué), je gagne donc l'objectif primaire, tandis que les secondaire et tertiaire voient une égalité. Victoire 15-5.
A côté, Valcoet roule sur son ork, tandis que Rippounet fait une légère victoire sur le SW (si je me plante pas). Par contre, Tomtom prend assez cher face à une liste qu'il peut difficilement gérer avec son unique fuseur.
La suite sous peu =)
J'étais déjà venu l'année dernière pour le tournoi en simple (mon premier !) et ça m'avait plu. Du coup, dès que j'ai vu l'annonce du tournoi, j'ai sauté sur l'occasion ! Par contre, tournoi en équipe mais je connait pas grand monde dans le coin ^^'
Et c'est là que le Tomtom me contacte et me propose de venir, avec le Valcoet et le Rippounet. Retour sur le forum du coup et début de réflexions sur les listes. Pour ma part, c'est clair, je viens en Eldar version Iyanden. Armée de coeur et assez fun à jouer, aux antipodes de ce que l'on pense des fragiles zoneilles (surtout après un bon passage au four).
- Spoiler:
- QG1 : Eldrad Ulthran [205][Seigneur de Guerre]
QG2 a : Spirite (70, Echarde d’Anaris (40) [110]
QG2 b : Spirite (70), Guardian Helm of Henothlon (15) [85]
Troupe1 : 5 Guerriers fantômes (160), 5 membres supplémentaires (5x32), 10 haches spectrales et boucliers de force (0) [320]
Troupe2 : 5 Gardes fantômes [160]
Troupe3 : 5 Gardes fantômes [160]
Troupe4 : 3 Gardiens du vent (51), canon shuriken (10) [61]
Troupe5 : 3 Gardiens du vent (51), canon shuriken (10) [61]
Soutien1 : Chevalier fantôme [240]
Soutien2 : Chevalier fantôme [240]
Total [1642]
Du coup, on se retrouve le dimanche, et en voiture. La question du "qui c'est le capitaine" se repose et la masse populaire choisit démocratiquement de me désigner pour le poste. On arrive pile à l'heure et c'est parti.
Première partie contre les Ahn al Naphra de Brest. Je gagne le jet de dé pour les appariements, et envoie Rippounet sur le SW, Valcoet sur l'Ork et Tomtom sur le SM (grosse erreur de ma part, il n'avait qu'un fuseur contre le Land d'en face...). Pour ma part, je prends Kerlandern avec ses démons du chaos.
- Spoiler:
- Démons du Chaos Kerlanderne
QG
Héraut de Khorne, Juggernaut de Khorne , Récompense majeure, Récompense mineure
Héraut de Khorne, Juggernaut de Khorne , Récompense majeure, Récompense mineure
Héraut de Khorne, Juggernaut de Khorne , Récompense majeure, Récompense mineure
Héraut de Tzeentch, Privilège Exalté de Conjuration, Psyker (niveau 3), Récompense exaltée
Kairos, le Tisseur de Destins
Troupes
10 Démonettes
10 Horreurs roses, Horreur iridescente
Attaque Rapide
15 Chiens de Khorne
11 Chiens de Khorne
8 Hurleurs de Tzeentch
Space Wolves Macko
QG
Prêtre des Runes, Hache runique, Armure Runique, Moto
Seigneur Loup sur loup tonnerre, Bouclier Tempête, Gantelet énergétique, Saga de l'Ours, Armure Runique, 2 Loups Fenrissiens
Troupes
10 Chasseurs Gris, 2 fuseurs
=> Drop Pod
10 Chasseurs Gris, 2 Lance flammes
=> Rhino
10 Chasseurs Gris, 2 Lance-plasma
=> Rhino
Attaque Rapide
4 Cavaliers Tonnerre
Soutien
6 Longs crocs, 5 Lance-missiles
6 Longs crocs, 5 Lance-missiles
Bastion quadritube
Space Marine Antho - Iron Hand
QG
Maître de Chapitre en armure Terminator, Le Bouclier Eternel, Marteau tonnerre
5 Gardes d'Honneur dont Champion de Chapitre
Elite
Dreadnought Ironclad, Lance-flammes lourd
=> Drop pod
Dreadnought Ironclad, Lance-flammes lourd
=> Drop pod
Troupes
5 Space Marines Tactique, 1 Fuseur, 1 Bombes à fusion
=> Drop pod
5 Space Marines Tactique, 1 Lance-flammes, Bombes à fusion
=> Razorback
5 Space Marines Tactique, 1 Lance-missiles, Bombes à fusion
=> Razorback
Soutien
Trois centurions, 3 canons à gravitons, sergent avec omniscope
Land Raider
Orks Madcow
QG
Big boss, Pince énergétique, Corps de Cybork, Emblème, Moto de guerre
Gros mek, Champ de force kustom
Elite
9 Pillards
Troupes
5 Nobz, Gros Kikoup’, Pince énergétique, Bannière Waaagh, 4 Corps de Cybork, Emblème, 5 Motos de guerre, Nobz Mediko
20 Fling’Boyz, 2 Gros Fling’, Nob, Pince énergétique, Emblème
=> Chariot de Guerre, Gros Fling’, Grots Bidouilleur, Plaques de blindage en rab’, Rouleau compresseur
12 Pistol’Boyz Orks, Lance-Rokette, Nob, Pince énergétique, Emblème
=> Truk
12 Fling’Boyz Orks, Gros Fling’, Nob, Pince énergétique, Emblème
=> Truk
Attaque Rapide
2 Kopters, 2 Lance-rokettes jumelés
Soutien
Chariot de Guerre, 2 Gros Fling’, Plaques de blindage en rab'
Véhicule volé, 2 Gros Fling', Obuzier, Grots Bidouilleur, Plaques de blindage en rab'
Le scénario veut que l'on tienne aussi longtemps que possible l'objectif central, tout en tuant les soutiens et un personnage adverse que l'on choisit (pour moi, ça sera son héraut de tzeentch, pour lui mon spirite avec Anaris).
Commence bien, il n'a pas de soutiens. Et son pack de chiens avec les trois hérauts est quand même pas mal pour aller bloquer l'objectif... 'fin ça, c'est ce que je me serais dit avec une de mes listes classiques. Là, il avance comme un seul chien son gros pack au T1. Et j'ai mes guerriers avec hache. On balance les pouvoirs psy (chance et +1F pour de la F8 sur les guerriers) et on charge, tout en avançant le reste de la liste et notamment les chevaliers.
Crunch. La moitié de l'escouade de chiens vole à la charge, mais il n'en perd qu'un autre à l'instabilité (coup de chance vu les malus !). Derrière, il vient bloquer un de mes chevaliers avec les autres chiens, quand il voulait tout d'abord charger les deux en même temps (problème de pas de charge féroce). Ils resteront là jusqu'à la fin de la partie. Pendant ce temps, le combat au centre continue, on se fait des morts de chaque côté, mais surtout du sien, la F8 aidant pour tomber bien plus vite les chiens. Les hérauts de Khorne sont pour leur part bloqués sur l'invu chancée et un malus en force.
Mon second chevalier vient chercher l'unité de tzeentch au close et y restera aussi toute la partie. Mes troupes viennent se positionner sur l'objectif, tout en tirant sur Kairos qui se balade dans le coin mais sans grand résultat. Je finit par achever le pack de chiens au centre, pour être chargé derrière par les démonettes. La tempête du Warp transforme par ailleurs un spirite (celui avec le Heaume) en zoli héraut de Tzeentch, qui se prend quelques pruneaux de shuriken avant de disparaître à nouveau.
Ayant accumulé suffisamment de points sur l'objectif au centre (face à deux troupes, cela n'était guère compliqué), je gagne donc l'objectif primaire, tandis que les secondaire et tertiaire voient une égalité. Victoire 15-5.
A côté, Valcoet roule sur son ork, tandis que Rippounet fait une légère victoire sur le SW (si je me plante pas). Par contre, Tomtom prend assez cher face à une liste qu'il peut difficilement gérer avec son unique fuseur.
La suite sous peu =)
Arnar- Messages : 102
Date d'inscription : 24/03/2012
Re: Tournoi en équipe à Lorient
Punaise, toi tu es complet ! Mais c'est très agréable à lire ! Merci !
Cooltinne- Messages : 2422
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 24
Localisation : Orgères Sud de Rennes .
Re: Tournoi en équipe à Lorient
C'est ça. Mais bon, je gagne au temps donc bon, c'est pas ce qu'on pourrait appeler une "victoire".Arnar a écrit: Rippounet fait une légère victoire sur le SW (si je me plante pas).
Je copie-colle mon debrief du Warhammer-forum:
Donc ce tournoi était l'occasion pour moi de rencontrer des gens sur Rennes en m'intégrant dans l'équipe des 40kistes avec Tomtom, Valcoet et Arnar. Merci à chacun d'eux: Tomtom pour la logistique en amont, Valcoet pour le transport, et Arnar pour s'être dévoué au rôle de capitaine (démocratiquement désigné volontaire ).
Pour ma part ce fut une excellente journée: trois parties haletantes contre des adversaires très sympathiques (merci à eux) sur de jolies tables. La restauration était chouette aussi.
Mon petit bémol (personnel), ce fut d'avoir fait aussi peu de tours durant mes parties. Le temps imparti était raisonnable, mais je n'ai pourtant jamais atteint le 5ème tour, et cela a plutôt joué contre mes adversaires. Mon armée était sans doute trop populeuse ; les appariements, les jets pré-partie et le déploiement prenaient aussi pas mal de temps (presque une heure, à vue de pif). Coté orga je pense qu'un format plus petit (1500 pts) peut être préférable à l'avenir si vous gardez le principe et les horaires.
J'aimerais réagir au post précédent:
Cette idée provient des scénarios du GBN (de tête: au paradis des gros calibres, nettoyage). Rendre certains slots opérationnels mais donner des points à l'adversaire s'il les détruit est plutôt classique. C'est à mon sens un principe qui fait partie de la V6. Même si ne pas avoir certains slots était un léger avantage ici (plus que dans le GBN, qui ne différencie pas objectifs primaires et secondaires), cela ne rendait pas les scénarios bancals pour autant. Donner un avantage, tantôt aux armées sans soutien, tantôt aux armées sans attaque rapide, ou tantôt sans élite me semble plutôt bien: ce sont souvent les pires unités des listes!Pour tous les scénarii, il y avait cette idée de détruire un type de slot chez l'adversaire. Comment est-ce possible de jouer le scénario quand l'adversaire n'a pas ce slot ?
Plus généralement, pour ma part, étant aussi tournoyeur et organisateur j'ai trouvé les scénarios plutôt bons au contraire. Je pense qu'ils tendaient globalement à favoriser les égalités (on compensait facilement l'échec de l'objectif primaire par le secondaire), mais je trouve ça plutôt rigolo, ça force à se creuser les méninges pour "scorer".
Certes, mais ce n'est pas une obligation des organisateurs. De fait, à ma connaissance, il est encore assez rare d'avoir tous les scénarios à l'avance. Et même lorsque c'est le cas, c'est plutôt pour répondre aux questions des joueurs et éclaircir certains points.L'avantage de poster des scénar avant permettent aux joueurs d'entrevoir les coquilles.
Si un tournoi ne donne pas de prime explicite à la compo dans son règlement (règles spéciales, compo ajoutée aux points de tournoi à la fin), il n'y a donc pas d'avantage à venir en mou. Pour ma part j'avais lu le règlement plusieurs fois avant de faire ma liste et conclu que malgré les limitations, le refus viserait uniquement certaines unités ou listes "ETC" et qu'il n'y aurait pas de réelle prime au mou. Je ne suis pas le seul, puisque tu avais posé la question Zamal .Mon sentiment : {Quelle blague, j ai gagné 3 relances à venir en mou, ca vaut le cout c est sur.}
En fait la seule chose qui me semble n'avoir pas été respectée, c'est cette phrase:
Les listes à thème, peu jouée &/ou utilisant des unités peu usitées seront valorisées.
rippounet- Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Centre
Re: Tournoi en équipe à Lorient
Merci à vous! Je pense que nous nous sommes bien amusé!
Et, oui malgré le fait que je me sois fait roulé dessus toute la journée! C'EST DE MA FAUTE! j'avais compris tournoi fun, je suis donc venu liquide! Ne sachant pas jouer correctement, n'ayant pas assez dormi ces dernières nuits, je m'excuse auprès des mes adversaires et mes équipiers!
M'en fout: je reviendrais! tel un gros bill assoiffé d’hémoglobine, avec une liste un peu plus optimisée, et, promis, je vais me mettre à jouer un peu plus,histoire de vous mettre la mort ;-) !
J'ai une revanche à prendre contre Zirtchen et ses petites p...tes en collants ;-), mais en Thousand!
Et, oui malgré le fait que je me sois fait roulé dessus toute la journée! C'EST DE MA FAUTE! j'avais compris tournoi fun, je suis donc venu liquide! Ne sachant pas jouer correctement, n'ayant pas assez dormi ces dernières nuits, je m'excuse auprès des mes adversaires et mes équipiers!
M'en fout: je reviendrais! tel un gros bill assoiffé d’hémoglobine, avec une liste un peu plus optimisée, et, promis, je vais me mettre à jouer un peu plus,histoire de vous mettre la mort ;-) !
J'ai une revanche à prendre contre Zirtchen et ses petites p...tes en collants ;-), mais en Thousand!
tomtom- Messages : 755
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : Brocéliande forest 56
Re: Tournoi en équipe à Lorient
Ah, il est sympa Zyrtchen, belle armée Deathwing en passant
Tkt pas tomtom, la bourrinitude ça s'apprend ^^
Avec tes SW tu devrais jouer mécanisé, c'est pas vraiment dans le Meta donc intéressant à jouer
Tkt pas tomtom, la bourrinitude ça s'apprend ^^
Avec tes SW tu devrais jouer mécanisé, c'est pas vraiment dans le Meta donc intéressant à jouer
Invité- Invité
Re: Tournoi en équipe à Lorient
il es sympa, mais ses eldars noires sont des p...es!
Est ce que l'un de vous a les résultats individuels? j'aimerais voir le décompte des pts car je ne suis même pas dernier avec 36pts! mais avant-dernier dans un mouchoir de poche avec 2 autres! (30, 36,37 et 38pts!)!
Etb mes confuses je n'ai pas regardé vos notes!
Est ce que l'un de vous a les résultats individuels? j'aimerais voir le décompte des pts car je ne suis même pas dernier avec 36pts! mais avant-dernier dans un mouchoir de poche avec 2 autres! (30, 36,37 et 38pts!)!
Etb mes confuses je n'ai pas regardé vos notes!
tomtom- Messages : 755
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : Brocéliande forest 56
Re: Tournoi en équipe à Lorient
55pts pour moi sans mon broyeur c'est honnête:D .
valcoet- Messages : 2272
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 42
Re: Tournoi en équipe à Lorient
tu m'étonnes! l'échange avec les chiots n'était pas mal non plus! ça m'était un peu la pression!!!
tomtom- Messages : 755
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : Brocéliande forest 56
Re: Tournoi en équipe à Lorient
Je l'ai échangé contre des sanguinaire et n’ont rien fait par contre les chien et les véneuses c'est terrible.tomtom a écrit:tu m'étonnes! l'échange avec les chiots n'était pas mal non plus! ça m'était un peu la pression!!!
valcoet- Messages : 2272
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 42
Re: Tournoi en équipe à Lorient
Oups! toutes mes confuses! Il va falloir que je me plonge dans le dex demons, vu le nombre de bill qui les jouent !
er je pense qu'il y a moyen de s'amuser hobbyisquement!
er je pense qu'il y a moyen de s'amuser hobbyisquement!
tomtom- Messages : 755
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 51
Localisation : Brocéliande forest 56
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