Debrief du 1664 cuvée 2015
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Debrief du 1664 cuvée 2015
Debrief pour le 1664 cuvée 2015...
C'est l'un des rares tournois (peut-être le seul) que j'essaye de faire contre vents et marées pour son optique et son public, la qualité de l'orga, et l'opportunité de revoir les gens de l'ouest.
Cette année, c'était même l'occasion de jouer pour la première fois à la septième version des règles, un changement plus-que-prématuré après une V6 plutôt décevante globalement. Heureusement, l'intérêt des tournois comme le 1664 est d'être protégé contre les pires immondices à la mode, et donc de pouvoir jouer des trucs nazes ou peu rentables en bonne compagnie.
Rouillé comme je suis, je sais d'emblée que je risque pas de poutrer à ce tournoi, donc je vise direct le prix « fluff » en écrivant une longue histoire pour mon armée, un mélange hétéroclite de figurines dédiées à Nurgle.
Après l'année dernière à jouer une armée basée sur Typhus et des zombies, j'ai un peu manqué d'inspiration et me suis orienté sur une « garde » rebelle de Nurgle avec une poignée de chaoteux pour encadrer ça (niveau fluff). J'ai essayé de faire une armée de vétérans (6 escouades) avec juste une arme lourde ou spéciale par escouade et tout plein d'options pour que ça ne puisse pas être trop fort, mais j'avais peur que ma masse troupes soit jugée un peu forte. Une petite basilisk et un master of ordnance sont là pour faire soutien.
A l'arrivée, j'ai une compo 7, ce qui est une bonne surprise.
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Partie 1 contre Yggdrasil et ses tyranides.
Première partie en V7 et deuxième avec le nouveau codex de la Garde... Hum bon, j'accumule les erreurs de débutant et subit une rouste logique, mais je découvre la nouvelle phase psy « V7 », qui me paraît pas trop mal.
Tour 2 et les tytys sont déjà bien partis:
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Tour 3 et mon général est mal barré:
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Je m'aperçois que ma masse vétérans ne fonctionnera pas contre d'autres armées de masse (nides, orks), et qu'il me faudrait plutôt affronter du marine...
Partie 2 contre Darkale/Kale et ses marines / White Scars (objos)
Je sais que Kale a gagné le prix fluff l'année dernière et je m'empresse de savoir s'il a écrit autant que l'année dernière.
Une armée White Scars avec une seule moto, voici quelqu'un qui joue le jeu!
Kale m'apprend que mon alliance est « désespérée » en V7 (avec ce que ça implique), et je comprends mieux ma compo pour le coup.
Bon le déploiement m'avantage énormément (marteau & enclume), et mon adversaire doit tenter de faire traverser la table à ses marines à pied. En plus je réussis tous les jets pré-partie et neutralise le peu d'armes à longue distance qu'il possède dés mes premiers tirs, ce qui le condamne à avancer vers moi.
Déploiement chez moi:
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Déploiement chez lui:
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Sur mon flanc gauche, je dois tenter d'arrêter ses vétérans menés par son archiviste, mais sur mon flanc droit mes chaoteux attendent son patron et sa garde d'honneur de pied ferme, car sa dent de terra ne peut rien contre mon armure terminator.
Tour 2 et le combat se précise:
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Quelques coups de métachatte plus tard avec mes grosses galettes (et de malemoule pour lui, genre le 1 sur le « attention chef » de l'archi, suivi du 1 à la sauvegarde de couvert à 2+) et j'ai arrêté son avancée sans trop de bobos.
Le combat des chefs sur mon flanc droit:
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Et la fin de partie (il reste peu de marines ):
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Partie à sens unique, tout était pour moi sur ce coup là.
Partie 3 contre Zamal et ses tyranides (une variante de la relique)
Ouch, encore du nide... Et sur la relique en plus (jamais aimé ce scénario).
Zamal commence et avance une grosse masse de griffes et de chitine au centre de la table et prend la relique tour 1. Bon, je connais le truc et lui flingue l'hormagaunt porteur, mais un autre prend sa place tour 2, cette fois avec des copains pour le protéger.
Tour 2, et la relique semble solidement aux mains des tyranides:
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Cela paraît mal barré, mais une déviation miraculeuse de la galette du master of ordnance tombe pile au bon endroit.
A partir de là, un mystérieux événement va transformer la moitié de mes jets en réussite insolente, pendant que les jets de sauvegarde honnêtes qui avaient protégé les tytys en début de partie s'évaporent. Je ne calcule pas grand chose, et pourtant les tours suivants me voient remonter petit à petit sous le regard médusé de mon adversaire.
Tour 3 et le Mawloc tente quelque chose (mais je le zappe en une phase de tir, uh uh):
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Au tour 4 je prends même le pari d'envoyer mes chaoteux en sacrifice au coeur de la table pour tenter de gratter ce que je peux. Ils y passent presque tous, mais mon patron passe à deux doigts de me donner l'objo secondaire. Sur un petit jet de La Terreur la partie prend fin tour 5, mais j'aurais réussi à faire douter Zamal, et rendu coup pour coup (en KP j'aurais gagné je crois, hur hur).
Fin de partie (on s'est bien fait mal, hur hur):
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J'apprend à lire mon codex pour la prochaine partie.
Avec Manitas (venu de Dublin pour le week-end) et Delirium on ramasse un Barbouille trouvé sur la route et on part faire une petite soirée calme en centre ville pour l'anniversaire de Delirium
Deux mètres de shooters et trois tournées de bière plus tard on prend notre lit en marche et on fait de beaux rêves. Heureusement, j'ai pensé à l'ibuprofène pour le lendemain matin.
Partie 4: Contre Zyrtchen et ses eldars noirs (scénario à KP)
Bon j'ai oublié mon appareil photo chez Delirium (je dois couver quelque chose, j'ai l'esprit embrumé ce matin) et je ne peux pas faire de photos, frustre.
Zyrtchen m'explique les EN V7 (pas si différents d'avant de mon point de vue: faut tout tuer avant que ça s'approche trop près) et maintenant que je pense à l'ordre permettant d'ignorer les sauvegardes de couvert je me sens paré.
Hélas, mon adversaire fait un début de partie parfait et je me retrouve mal barré en deux tours. Je foire à peu près tout ce qui pourrait me faire remonter la pente et me prend une belle rouste.
Partie à sens unique, tout était contre moi sur ce coup là.
Partie 5: Contre Petrus et ses chaoteux (variante V4 sur le thème du KP: poutre!!!)
Le hasard me fait affronter Typhus et des zombies... Presque mon armée de l'année dernière! Encore plus fort, mon fluff dépeint mon seigneur du Chaos comme l'ancien bras droit de Typhus qui serait devenu trop ambitieux. La réalité rejoint la fiction! Je vais pouvoir écrire la conclusion de mon fluff, trop fort!
On connaît parfaitement nos armées (Petrus joue aussi GI), et s'ensuit une partie millimétrée car on sait que chaque jet compte. Pendant 4 tours, on se rend coup pour coup... Sans même faire de premier sang (c'est costaud le Nurgle!).
Hélas, alors que je termine mon tour 4 je m'aperçois qu'il reste 10 minutes à Petrus pour faire le sien et conclure la partie. J'espère une égalité... Mais les dés en ont décidé autrement et Typhus arrache la victoire en détruisant une sentinelle lourde au CàC qui fait le premier sang... Dans les ultimes minutes du temps règlementaire! Aaargh, la vie est cruelle, et je suis un peu dégouté sur l'instant. Mais Petrus n'a pas volé sa victoire et m'a même soufflé de bonnes idées durant la partie, je dois bien me résigner à admettre la supériorité de Typhus et de ses zombies. C'est le jeu ma pov' lucette.
Au classement final, ma compo et mon fluff me sauvent des toutes dernières places et m'offrent le prix fluff que j'étais venu chercher.
J'ai passé un excellent week-end à tous les niveaux. L'orga était impeccable comme toujours et je ne peux même pas détailler la liste de tout ce qui fait de ce tournoi une référence de l'ouest dans son domaine. L'équipe du Watergun a su garder une formule qui marche et continue à attirer des hobbyistes aux âges et aux perspectives ben variées. J'ai déjà un premier jet de liste pour l'édition 2016!
C'est l'un des rares tournois (peut-être le seul) que j'essaye de faire contre vents et marées pour son optique et son public, la qualité de l'orga, et l'opportunité de revoir les gens de l'ouest.
Cette année, c'était même l'occasion de jouer pour la première fois à la septième version des règles, un changement plus-que-prématuré après une V6 plutôt décevante globalement. Heureusement, l'intérêt des tournois comme le 1664 est d'être protégé contre les pires immondices à la mode, et donc de pouvoir jouer des trucs nazes ou peu rentables en bonne compagnie.
Rouillé comme je suis, je sais d'emblée que je risque pas de poutrer à ce tournoi, donc je vise direct le prix « fluff » en écrivant une longue histoire pour mon armée, un mélange hétéroclite de figurines dédiées à Nurgle.
Après l'année dernière à jouer une armée basée sur Typhus et des zombies, j'ai un peu manqué d'inspiration et me suis orienté sur une « garde » rebelle de Nurgle avec une poignée de chaoteux pour encadrer ça (niveau fluff). J'ai essayé de faire une armée de vétérans (6 escouades) avec juste une arme lourde ou spéciale par escouade et tout plein d'options pour que ça ne puisse pas être trop fort, mais j'avais peur que ma masse troupes soit jugée un peu forte. Une petite basilisk et un master of ordnance sont là pour faire soutien.
A l'arrivée, j'ai une compo 7, ce qui est une bonne surprise.
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Première partie en V7 et deuxième avec le nouveau codex de la Garde... Hum bon, j'accumule les erreurs de débutant et subit une rouste logique, mais je découvre la nouvelle phase psy « V7 », qui me paraît pas trop mal.
Tour 2 et les tytys sont déjà bien partis:
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Je m'aperçois que ma masse vétérans ne fonctionnera pas contre d'autres armées de masse (nides, orks), et qu'il me faudrait plutôt affronter du marine...
Partie 2 contre Darkale/Kale et ses marines / White Scars (objos)
Je sais que Kale a gagné le prix fluff l'année dernière et je m'empresse de savoir s'il a écrit autant que l'année dernière.
Une armée White Scars avec une seule moto, voici quelqu'un qui joue le jeu!
Kale m'apprend que mon alliance est « désespérée » en V7 (avec ce que ça implique), et je comprends mieux ma compo pour le coup.
Bon le déploiement m'avantage énormément (marteau & enclume), et mon adversaire doit tenter de faire traverser la table à ses marines à pied. En plus je réussis tous les jets pré-partie et neutralise le peu d'armes à longue distance qu'il possède dés mes premiers tirs, ce qui le condamne à avancer vers moi.
Déploiement chez moi:
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Sur mon flanc gauche, je dois tenter d'arrêter ses vétérans menés par son archiviste, mais sur mon flanc droit mes chaoteux attendent son patron et sa garde d'honneur de pied ferme, car sa dent de terra ne peut rien contre mon armure terminator.
Tour 2 et le combat se précise:
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Quelques coups de métachatte plus tard avec mes grosses galettes (et de malemoule pour lui, genre le 1 sur le « attention chef » de l'archi, suivi du 1 à la sauvegarde de couvert à 2+) et j'ai arrêté son avancée sans trop de bobos.
Le combat des chefs sur mon flanc droit:
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Et la fin de partie (il reste peu de marines ):
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Partie à sens unique, tout était pour moi sur ce coup là.
Partie 3 contre Zamal et ses tyranides (une variante de la relique)
Ouch, encore du nide... Et sur la relique en plus (jamais aimé ce scénario).
Zamal commence et avance une grosse masse de griffes et de chitine au centre de la table et prend la relique tour 1. Bon, je connais le truc et lui flingue l'hormagaunt porteur, mais un autre prend sa place tour 2, cette fois avec des copains pour le protéger.
Tour 2, et la relique semble solidement aux mains des tyranides:
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Cela paraît mal barré, mais une déviation miraculeuse de la galette du master of ordnance tombe pile au bon endroit.
A partir de là, un mystérieux événement va transformer la moitié de mes jets en réussite insolente, pendant que les jets de sauvegarde honnêtes qui avaient protégé les tytys en début de partie s'évaporent. Je ne calcule pas grand chose, et pourtant les tours suivants me voient remonter petit à petit sous le regard médusé de mon adversaire.
Tour 3 et le Mawloc tente quelque chose (mais je le zappe en une phase de tir, uh uh):
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Au tour 4 je prends même le pari d'envoyer mes chaoteux en sacrifice au coeur de la table pour tenter de gratter ce que je peux. Ils y passent presque tous, mais mon patron passe à deux doigts de me donner l'objo secondaire. Sur un petit jet de La Terreur la partie prend fin tour 5, mais j'aurais réussi à faire douter Zamal, et rendu coup pour coup (en KP j'aurais gagné je crois, hur hur).
Fin de partie (on s'est bien fait mal, hur hur):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'apprend à lire mon codex pour la prochaine partie.
Avec Manitas (venu de Dublin pour le week-end) et Delirium on ramasse un Barbouille trouvé sur la route et on part faire une petite soirée calme en centre ville pour l'anniversaire de Delirium
Deux mètres de shooters et trois tournées de bière plus tard on prend notre lit en marche et on fait de beaux rêves. Heureusement, j'ai pensé à l'ibuprofène pour le lendemain matin.
Partie 4: Contre Zyrtchen et ses eldars noirs (scénario à KP)
Bon j'ai oublié mon appareil photo chez Delirium (je dois couver quelque chose, j'ai l'esprit embrumé ce matin) et je ne peux pas faire de photos, frustre.
Zyrtchen m'explique les EN V7 (pas si différents d'avant de mon point de vue: faut tout tuer avant que ça s'approche trop près) et maintenant que je pense à l'ordre permettant d'ignorer les sauvegardes de couvert je me sens paré.
Hélas, mon adversaire fait un début de partie parfait et je me retrouve mal barré en deux tours. Je foire à peu près tout ce qui pourrait me faire remonter la pente et me prend une belle rouste.
Partie à sens unique, tout était contre moi sur ce coup là.
Partie 5: Contre Petrus et ses chaoteux (variante V4 sur le thème du KP: poutre!!!)
Le hasard me fait affronter Typhus et des zombies... Presque mon armée de l'année dernière! Encore plus fort, mon fluff dépeint mon seigneur du Chaos comme l'ancien bras droit de Typhus qui serait devenu trop ambitieux. La réalité rejoint la fiction! Je vais pouvoir écrire la conclusion de mon fluff, trop fort!
On connaît parfaitement nos armées (Petrus joue aussi GI), et s'ensuit une partie millimétrée car on sait que chaque jet compte. Pendant 4 tours, on se rend coup pour coup... Sans même faire de premier sang (c'est costaud le Nurgle!).
Hélas, alors que je termine mon tour 4 je m'aperçois qu'il reste 10 minutes à Petrus pour faire le sien et conclure la partie. J'espère une égalité... Mais les dés en ont décidé autrement et Typhus arrache la victoire en détruisant une sentinelle lourde au CàC qui fait le premier sang... Dans les ultimes minutes du temps règlementaire! Aaargh, la vie est cruelle, et je suis un peu dégouté sur l'instant. Mais Petrus n'a pas volé sa victoire et m'a même soufflé de bonnes idées durant la partie, je dois bien me résigner à admettre la supériorité de Typhus et de ses zombies. C'est le jeu ma pov' lucette.
Au classement final, ma compo et mon fluff me sauvent des toutes dernières places et m'offrent le prix fluff que j'étais venu chercher.
J'ai passé un excellent week-end à tous les niveaux. L'orga était impeccable comme toujours et je ne peux même pas détailler la liste de tout ce qui fait de ce tournoi une référence de l'ouest dans son domaine. L'équipe du Watergun a su garder une formule qui marche et continue à attirer des hobbyistes aux âges et aux perspectives ben variées. J'ai déjà un premier jet de liste pour l'édition 2016!
rippounet- Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 40
Localisation : Centre
Re: Debrief du 1664 cuvée 2015
bien sympatoche tout ça je le ferai un jour.
valcoet- Messages : 2272
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 42
Re: Debrief du 1664 cuvée 2015
De même pour moi, un tournoi comme à chaque foi impeccable.
Ma déception comme chaque année, c'est les notes de peinture, qui pour certain valorisaient vraiment trop leur armée et d'autres absolument pas. Je suis dégoûté pour moi même, ça fait 4 ans que je viens avec des figurines différentes, et on me dit que je progresse, et au final j'ai 13 a chaque fois...
Mais vraiment un global super, bonne petite soirée zombicide, courte nuit chez patatack d'amour... En toute beauté !
Édit : et dorénavant, je pourrais dire : "j'ai joué contre Hellbrant Grimm"
Ma déception comme chaque année, c'est les notes de peinture, qui pour certain valorisaient vraiment trop leur armée et d'autres absolument pas. Je suis dégoûté pour moi même, ça fait 4 ans que je viens avec des figurines différentes, et on me dit que je progresse, et au final j'ai 13 a chaque fois...
Mais vraiment un global super, bonne petite soirée zombicide, courte nuit chez patatack d'amour... En toute beauté !
Édit : et dorénavant, je pourrais dire : "j'ai joué contre Hellbrant Grimm"
Cooltinne- Messages : 2422
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 24
Localisation : Orgères Sud de Rennes .
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