warhammer40Kistes
Bienvenue sur le forum des joueurs de Warhammer 40.000 rennais !

Pour accéder aux forums, merci de bien vouloir vous inscrire et vous présenter dans la section prévue à cet effet.
Vous aurez alors accès à tout le site !

L'Empereur vous garde. Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

warhammer40Kistes
Bienvenue sur le forum des joueurs de Warhammer 40.000 rennais !

Pour accéder aux forums, merci de bien vouloir vous inscrire et vous présenter dans la section prévue à cet effet.
Vous aurez alors accès à tout le site !

L'Empereur vous garde. Bonne visite !
warhammer40Kistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le grand débat!

+2
H.O.M.E
Karamiel
6 participants

Aller en bas

Le grand débat! Empty Le grand débat!

Message  Karamiel Lun 19 Sep - 20:25

Aujourd'hui j'ai réussi a lancer un débat d'idée sur facebook (qui l'eu cru....).
J'ai trouvé ca très instructif et très agréable à faire... c'est vrai que aujourd'hui dans la société actuelle, les jeunes ne s’intéressent plus à l'histoire, à la société, à la politique.... Je dois avouer que ca me désole, et en même temps je sais qu'il y a des exceptions dont vous faite peut etre partie.

C'est histoire de changer un peu de warhammer, je sais que ca n'interessera pas tout le monde mais bon j'espère que certains se prendront, car le débat, au fond, c'est bien un jeu.

Donc voila si ca interesse quelqu'un je vous laisse choisir un fait politique, civique ou historique dont vous voulez débattre.
Karamiel
Karamiel
Chocapicosaure!

Messages : 638
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 32
Localisation : 35 -Rennes l'année scolaire, près du Mt st michel pdt les vacs

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  H.O.M.E Lun 19 Sep - 20:44

Il y a pleins de sujets sur lesquels débattre... Faire un topic et dire "trouvez un débat et débattez-en" risque de poser problème. Afin de remédier à cette situation de crise, je te nomme, toi Karamiel Ier, Grand Maître des Débats. Ton rôle consistera à... trouver un débat cyclops
H.O.M.E
H.O.M.E
Le Peintre aux 1000 yeux

Messages : 978
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 31
Localisation : Montfort s/ Meu

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Karamiel Lun 19 Sep - 21:46

Si tu veux mais je trouvais ca moins drôle venant de moi parce que je peux choisir des sujet sur les quels je suis bon, c'est moins drole mes bon si tu y tiens.

Je propose donc un débat qui vus nos age concerne tout le monde, au moins dans un passé proche.

"L'éducation nationale forme-t-elle à réfléchir ou à obéir? Y'a-t-il un meilleur système que celui ci?"

Voila, pensez vous a votre avis que nous apprenons (ou avons appris) à réfléchir par nous même à l'école, comme le ferait tout bonne intellectuel? Est ce qu'en réalité le programme scolaire ne recèle pas une part de propagande et de formatage à penser comme le veux le système politique et économique actuelle (au programme de college, ce n'est pas une blague, en géo il y a une partie "développement durable" ou on apprend aux collégiens que "la france a une gestion responsable et durable de ces énergies".........)
Karamiel
Karamiel
Chocapicosaure!

Messages : 638
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 32
Localisation : 35 -Rennes l'année scolaire, près du Mt st michel pdt les vacs

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Nerds! Lun 19 Sep - 22:41

L'éducation nationale nous éduquent pour être de bon concitoyen et nous donne 1 année de philo en term pour faire genre de nous rendre capable de réfléchir par nous mêmes et d'avoir un jugement critique sur ce qui nous entoure cependant, c'est complètement inhibé par notre société qui nous bourre le crane d'idée que nous pensons avoir trouver nous même alors que nous somme simplement pousser dans une direction, nous sommes vraiment un beau troupeau de mouton!
Nerds!
Nerds!

Messages : 216
Date d'inscription : 11/06/2011
Localisation : Le Sept Viorl'la

http://aventuresgeek.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  ciblem4n Mar 20 Sep - 13:33

"L'éducation nationale forme-t-elle à réfléchir ou à obéir? Y'a-t-il un meilleur système que celui ci?"
Eh merde, je me suis tapé un 7 en philo au bac No

[...] nous éduquent pour être de bon concitoyen et [...]
On voit bien ceux qui suivent les cours d'éco n'est-ce pas Rolling Eyes


Ah les universitaires, ils en ont des sacrées idées Evil or Very Mad ...
Sinon, pour en revenir à la question, ben je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet et puis ça me prend là tête d'y répondre donc je vous laisse causer...


ciblem4n
ciblem4n
Dieu moqueur

Messages : 663
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : La toile ...

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Cooltinne Mar 20 Sep - 18:45

Bon débat bien trouvé !
Je pense qu'une réforme totale de l’enseignement la répartition des horaires ... Ça ne nous ferait pas de mal .
Y'a-t-il un meilleur système que celui ci?
L'australie a un système génial !

Voilà, p'tit participation tongue !

Cooltinne
Cooltinne
Cooltinne

Messages : 2422
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 24
Localisation : Orgères Sud de Rennes .

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  LECADIEN Mar 20 Sep - 19:03

Heu, t'est sur que t'as 12 ans Cooltine?
Ma petite participation:
c'est vrai que le système français n'est pas géniale. Il y a une mauvaise distribution des temps de cour et des vacances, je préfère largement le système anglais ou il n'y à pas cour l'après midi avec moins de vacances. Et c'est également vrai que le système français ne favorise pas les pensés individuelles et les personnes qui sortent de la normes.
Ont est tous formatés à pensé comme l'état le voudrait.
Un exemple (qui ne relève pas vraiment du scolaire mais plutôt de l'éducation nationale.
Ma mère vient de passer son CAPES d'Anglais et , lors d'une journée "découverte" elle avait un exercice à faire pour traduire un texte.
Elle était parmis les seuls à l'avoir réussit avec quelques autres personnes. Lors de la corrections, les "profs" leurs ont dit qu'il ne fallait pas le réussir car il était normalement trop dur pour eux.
Ils encourages donc la paresse plutôt que la persévérence.
A +
LECADIEN
LECADIEN
La mascotte

Messages : 2271
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 27
Localisation : Vitré

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Karamiel Mar 20 Sep - 21:52

Bon alors je vais aller dans l'autre des réponses pour répondre (oui, c'est une phrase vraiment pas jolie, on croirait mes premières gurines^^)

D'abord l'idée de la philo en terminale. C'est vrai qu'on a la surement le subterfuge le plus grotesque de l'Education nationale. Vous avez fait un an de philo vous êtes capable de refléchir par vous m^me sur le monde qui vous entour. Hors tout d'abord la philo est un calvaire, c'est une matière nouvelle qui vient s'ajouter au stress du BAC et qui a mon avis commence avec un niveau bien trop élevé. De plus les sujets abordés sont dérisoire, on a quelque notion sur la nature humaine et c'est tout, a aucun moment on parle de société ou même de rapport avec les autres. Pourtant la philosophie est bien plus vaste mais bon comme "faut mettre ca pour faire bien" on se limite au minimum.
Si la philo commençais dès le plus jeune age, disons au CP, la capacité de reflexion personnelle serait accru car l'esprit d'un enfant est encore libre et n'est pas (trop) conditionné par la société.

Ensuite je passe a notre admin, notre dieux protecteur et bien aimé^^. Cette question n'est pas philosophique ou du moins pas uniquement, c'est un vrai problème de société et un problème extrêmement grave. Apres tu n'es pas obligé d'avoir d'avis, mais si tu n'en a pas, demande toi si ca ne vient pas de ce qu'on t'a appris. C'est vrai que rester dans l'ordre des choses c'est rassurant, mais ca n'apporte rien.

Alors maintenant le problème des horaires évoqué par notre jeune recrue. De mémoire, le lycée c'est en moyenne 40h par semaine, plus le travail à la maison (qui n'est pas autorisé par la loi, sachez le.); donc un lycéen travail plus d'heure qu'un ouvrier, il n'a pas le temps de s'épanouir, pas le temps de se cultiver du coup il se contente de ce qu'on lui apprend, c'est triste mais ca ne fait pas pour autant de l'élève un machine a non-penser. Par contre le programme fait que ca finit bien souvent ainsi.

Je ne connais pas le système australien, si tu pouvais m'expliquer comment ca marche ca serait sympa.

A mon petit hugo, le système anglais quel bel exemple. Mais tu as oublié un élément important, mon préféré, l'influence des parents d'élèves. La bas, les parents d'élèves ont presque tout pouvoir, si un prof n'est pas compétent, ils peuvent le faire renvoyer et ca c'est quelque chose qui manque en france. Vous avez tous eu des prof de merde qui n'ont rien a faire dans l'enseignement et qui pourtant sont la et nous font perdre un an de programme...

Pour ce qui est de ta mère j'avais déjà entendu des histoire similaire, je trouve ca désolant...

Je vais finir par un lien, allez voir cette video, ca dure 10min, c'est basé sur le système américain qui est globalement similaire au notre. Ca fout une bonne baffe. (Il y a un petit passage sur le "Trouble Déficitaire de l'Attention", c'est quelque chose qui n'existe pas en france mais c'est interressant de voir cette vision américaine de "Pourquoi les enfants sont moi bon a l'ecole".)

Karamiel
Karamiel
Chocapicosaure!

Messages : 638
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 32
Localisation : 35 -Rennes l'année scolaire, près du Mt st michel pdt les vacs

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Cooltinne Mer 21 Sep - 12:25

Heu, t'est sur que t'as 12 ans Cooltine?
A moins qu'Alzheimer touche de plus en plus tôt ou j'ai 12 ans .

L'Australie c'est comme l’Angleterre sauf que l'après midi c'est des activités culturelle en liens avec l’école genre musique (sauf que les élèves choisissent leurs instruments) ou sport (là aussi ils choisissent un sport) .
C'est chaud d'avoir 40 h de cours au lycée car la moyenne de travaille c'est 35 h . J'ai aussi entendu que le travaille a la maison c'est illégal . Moi je dis RÉVOLUTION !

Cooltinne
Cooltinne
Cooltinne

Messages : 2422
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 24
Localisation : Orgères Sud de Rennes .

Revenir en haut Aller en bas

Le grand débat! Empty Re: Le grand débat!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum